La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles (menstruations) s'arrêtent définitivement.
Cet article consiste à vous présenter des informations générales sur la ménopause et les conséquences qui puissent avoir sur la peau d’une femme. À la fin de l’article, nous allons vous présenter des méthodes de soins pour la peau.
Selon les différentes études, l’âge moyen est considéré entre 45-55 ans. Il existe aussi la ménopause précoce, qui peut commencer avant l’âge de 40 ans.
Les symptômes de la ménopause sont nombreux.
En effet, elles peuvent apparaître avant que les règles cessent complètement et peuvent durer parfois jusqu’à une dizaine d’années.
Les symptômes les plus courants sont :
- Bouffées de chaleur
C’est le symptôme le plus répandu.
D’après les médecins, c’est l’une des conséquences du changement hormonal.
Il existe plusieurs remèdes naturels ainsi que des traitements médicaux qui réduisent les bouffées de chaleur.
Les plus recommandés sont :
- L’activité physique
- Le régime alimentaire : (évitez le sucre et l’alcool)
- Prise de poids
La prise de poids est l’autre symptôme qui impacte forcément la qualité de vie.
La raison est le déséquilibre hormonal. La solution est simple, il faut garder une alimentation saine et équilibrée, ainsi que faire du sport.
- Troubles du sommeil, trouble de l’humeur
Dans la majorité des cas, la ménopause s’accompagne par les troubles de l’humeur et la dépression. Ce qui est recommandé par les médecins, c’est de prendre soins de vous, dormir pendant 8 heures par jour. N’hésitez pas à vous adresser aux psychologues, si nécessaire.
Ce n’est sûrement pas un secret que notre peau subit les conséquences des modifications hormonales. Il est important de rappeler que les effets de la ménopause sont accompagnés par le vieillissement de la peau qui est également une étape naturelle dans la vie de toutes les femmes.
Il ne faut surtout pas paniquer. L’important, c'est de comprendre ce qui se passe et de prendre soin de sa peau.
En effet, le vieillissement naturel provoque une perte de souplesse de la peau. Dans le cas où votre peau est sensible, l’apparition des rougeurs sont possibles.
Les conseils les plus répandus des dermatologues, c'est de nourrir la peau. Il est à noter qu’un traitement extérieur et intérieur est demandé pour un résultat remarquable.
- Hydrater votre peau (utilisez des crèmes hydratantes, buvez 1.5 litre d’eau par jour)
- Stimulez votre peau avec des massages du visage.